La ballade de Jacques Willemont : la page d’accueil.
LES ENTRETIENS
L'équipe
Viviana Paques 2000
Fiche technique
Bande annonce
1'15"
Ethnologue
Réalisation
Montage
Durée
Tournage
Production
Viviana Paques
Jacques Willemont
Justine Collomb
17 minutes
2000
Espaces (France)
Résumé
Viviana Paques décrit la derdeba et ses participants.
Elle la résume de cette manière : "La derdeba est une nuit rituelle. Rien n’est expliqué : c’est un véritable métalangage : tout se lit pour ceux qui comprennent. Les chants, par exemple, n’ont pratiquement pas d’importance. Ce qui compte c’est le premier mot qui donne la clé de là où nous en sommes dans le mouvement de l’univers".
Présentation de l'ethnologue
Viviana Paques est née en 1920 à Gênes. À Paris elle prépare une licence de lettres, mais sa rencontre avec Marcel Griaule décida de sa vocation. Elle entreprend des études d'anthropologie en Sorbonne et effectue deux ans de stages de recherche sous la direction de Leroi-Gourhan. Elle part en mission au Mali et entre au CNRS en 1953, sous le patronage de Griaule et le parrainage de Lévi-Strauss. Elle poursuit des recherches dans tout l'Ouest africain jusqu'au Tchad. Elle soutient sa thèse d'État en 1965.
Sentant la nécessité de développer la méthode de recherche enseignée par Marcel Griaule, elle accepte un poste de professeur à l'université de Strasbourg où elle dirige l'institut d'ethnologie (1968-1983).
L'ENTRETIEN VIDÉO COMPLET
9 SÉQUENCES
Accès direct
01 - présentation (xx'xx")