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4.6 - Gnawa, au-delà de la musique
Fiche technique
Ethnologue
Réalisation
Images
Sons
Durée
Tournage
Production
Coproduction
Diffusion
Viviana Paques
Jacques Willemont
Jacques Willemont et Bernard Wuthrich
Liane Estiez-Willemont et Anna Perini
58 minutes
1969 - 2008
Espaces
CNRS Images, IMA (Institut du monde arabe), Les Films de l’Europe, SFRS-CERIMES,
Université de Strasbourg
2M - Maroc - 2015
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Résumé
Depuis la création du festival « Musiques du monde » d’Essaouira au Maroc, les images sur les musiciens gnawi abondent sur les écrans de télévision et sur Internet. Toutefois, la dimension spectaculaire l’emporte toujours sur la dimension spirituelle. Au point d’oublier que le rituel de la derdeba poursuit avant tout un but d’ordre thérapeutique.
Aujourd’hui, la musique gnawi, qui se métisse merveilleusement avec la musique de jazz, séduit le monde entier, mais on oublie que, de tout temps, elle a soigné. Elle a soigné les âmes. Et elle les soigne encore mais, pour y parvenir, il ne suffit pas de réunir un maâlem et quelques joueurs de qarqabou : il faut respecter un rituel strict. Parce que les instruments, la musique, les chants, les pas de danse, les tissus de couleur, les parfums, tout, tout a un sens. Et pour découvrir ce sens, il ne suffit pas de poser des questions, comme le ferait un journaliste.
Jacques Willemont, cinéaste, a filmé depuis 1969, un ensemble de rituels collectifs et domestiques dont il est parfois difficile de trouver l’équivalent aujourd’hui, certains ayant même totalement disparu.
Il a également saisi le dialogue exceptionnel entre l’anthropologue Viviana Paques et Al Ayachi, son principal informateur. Celui-ci avait coutume de dire : « Cette dame travaille avec moi depuis plus de 20 ans. Elle et moi, on parle des Gnawa, et elle a trouvé ce qu’elle recherchait ». Cette « dame » a en effet trouvé ce qu’elle cherchait et elle l’a confié à la caméra. Ce film constitue une contribution remarquable à la connaissance de la tradition gnawi et d’une musique aujourd’hui diffusée dans le monde entier. Une contribution rare également, parce qu’elle dévoile ce qui existe au-delà de cette musique.
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Transcription
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Séquences
Lien
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Résumé
Durée
01 - Un anthropologue n’est pas un journaliste
Viviana Paques résume la spécificité de l’anthropologue en ces termes : « Il ne vous parle, d’ailleurs, que si vous avez compris. C’est-à-dire, si vous posez la bonne question. Et on ne peut pas poser la bonne question tant qu’on n’a pas compris le système. »
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