x

willemont.fr

x

60 secondes pour détruire la carrière d'un collègue.

Cela se passait au Quai Branly en 2016. Jacques Willemont raconte ...

L'instance invitante étant la société des Africanises, il serait facile de trouver d'autres témoins.

x

x

x

Désolé pour les coquilles. Je déteste me relire.

Et je n'ai pas les moyens de payer quelqu'un pour le faire.


Eléonore des Moines, assistante


Si cela vous turlupine, ... corrigez-moi.

eleonore@desmoines.fr

Merci d'avance.


Bernard Lortat-Jacob n'a rien inventé. Il tient cette information de Jean-François Clément, figurant selon les sources comme anthropologue, professeur agrégé, professeur honoraire de philosophie, chercheur en sciences sociales, spécialiste de l’anthropologie marocaine, enseignant à l'École d'architecture de Nancy, etc... Il est aussi dit qu'il conseille le Roi du Maroc pour les questions relevant de l'art contemporain. Nous n'avons pas pu vérifier.

Le sachant, le 14 novembre 2016 , Jacques Willemont lui a laissé la parole, sa caméra allumée pendant un heure et vingt minutes.

Ecoutez un extrait de cet entretien et voyez si vous adopteriez vous-même une attitude semblable de ... perroquet ? Répéteriez vous ses propos ?

x

x

Mohamed Boughali dont il est question, est diplômé des faculté de Rabat,  la Sorbonne, Amiens.

Il a enseigné la philosophie au lycée, puis la psycho-pédagogie avant de devenir professeur de philosophie à la Faculté des Lettres de Marrakech avant d'en devenir le doyen.

Enfin, il est / il fut (?) chevalier de l'ordre du trône du Maroc et

Médaille de Vermeil de l'Académie française (Prix du Rayonnement de la langue et de la littérature françaises).

x

L'image n'est pas très belle, elle est surexposée, un peu verte. Nous le savons. Mais le style de l'image correspond, nous semble-t-il, aux sentiments qui habitent cet homme lorsqu'il évoque Viviana Paques. Vert de rage !

Son auto-CV est édifiant.

x

x

x

Jean-François Clément sait parfaitement qu'il n'est pas un Hajj, puisqu'il n'a jamais fait le pèlerinage à la Mecque. Il le dit lui-même mais il se rengorge avec les mots. Si les gens le nomme Chérif - descendant du prophète - pour le flatter, quel orgueil d'en faire état.

Comment un scientifique comme monsieur Lortat Jacob peut-il manquer à ce point de sens critique.

Qu'il se renseigne d'abord. Viviana Paques travaille au Maroc depuis 1966, et elle a fait construire une maison à Tameslohte. Elle a, jours après jours, séjourné globalement dans ce seul village plus de 4 ans.

Comment imaginer qu'elle ne se serait entretenu qu'avec un seul étudiant chaque été ?

Jacques Willemont développe ci-dessous.

x

Jacques Willemont a demandé de réenregistre cette séquence, trop longe et fouillis.

Image amusante : la chanteuse Sapho dans le bassin du jardin de Viviana Paques à Tameslohte en 1988.

Une réalisatrice italienne réalisait un film sur Sapho. Elle avait souhaité rencontrer l'ethnologue.

Viviana Paques possédait effectivement une maison à Tameslohte près de la Zaouïa où les prêtresses gnawi, les voyantes thérapeutes se rendent chaque année, afin de régénérer leur pouvoir. Cela se produit au moment du Moussem, à la date anniversaire de la naissance du Prophète Mohamed

Elle ne vivait donc pas à l'Hôtel comme une touriste.

Lorsque Jacques Willemont séjournait à Tameslohte, en 1969 puis en 1988 et entre 2000 et 2005, il a observé Viviana Paques interrogeant des dizaines de personnes, des anonymes, vieux, jeunes, femmes, hommes. Avec ou sans traducteur et même les descendants du fondateur du village. Viviana Paques était une habituée du "Château".

En 40 ans (1966-2005) ce sont des centaines d'entretiens. Certains de cinq minutes pour un point de détail. D'autres des heures, et même des semaines au fil du temps comme avec Al Ayachi, le moqqadem des Gnawa de Marrakech. Elle ne payait jamais pour un entretien. Sauf lorsqu'il s'agissait ... d'un étudiant sans le sou, comme cet "informateur double" - on dit bien des "agents-doubles" - que monsieur Clément évoque.

Voici par exemple, l'entretien avec Al Ayachi Willemont a filmé.

x

x

Viviana Paques et Jacques Willemont ont également accompli un travail rare : filmer presque intégralement une Derdeba, le rituel qui se déroule sur 3 jours.

Les rushes ont été préservés et archivés. Ils devraient être documentés prochainement mais la rumeur alimentée par ces ... par ces quoi ? ... ne facilite pas la recherche de financement pour payer un ethnomusicologue, un monteur, et tutti quanti pour optimiser le matériel.

Une partie figure sous le titre "Le monde des Gnawa" sur le site UOH du Ministère des universités.

Voir ci-dessous.

Pour le consulter, cliquer sur l'image.

Voulez-vous visionner un autre entretien ?

Voici celui effectué avec Brahim El Belkani que monsieur Lortat-Jacob doit connaître. Il aurait pu faire le travail lui-même.

x

x

x

Nous pourrions aussi vous proposer Ahmed Bakbou, Stitou Abdelwahed,  Abdellatif Elmakhzoumi, Youssef Chegra, Abdelkébir Merchane et les Maalem(e) Souad Ait Hammoud, Zaida Guinéa, ...

Et bientôt la dizaine d'autres que nous espérons rencontrer en 2026 lors de la réalisation de l'œuvre transmédia, art et sciences, intitulée LES STATUES NAISSENT AUSSI.  

x

En conclusion.

Jacques Willemont

"- Je ne suis pas le mieux placé pour conclure, puisque je suis juge et partie. C'est pourquoi nous laissons tout en bas, la place pour un éventuel droit de réponse."

x

Rappel :

"Le monde des Gnawa"

x

A deux reprises j'ai tenté de rencontrer Berard Lortat-Jacob.

Il n'a jamais refusé, mais aucune date proposée ne lui a convenu.

J.W.

Jacques Willemont

"- J'ai réservé une place pour Viviana Paques au diner qui se tiendra demain soir, vendredi 20 juin 2025 à la ferme du bonheur. Il clôt le colloque "L'art de s'émouvoir ensemble" (re-sic)

On peut légitimement craindre que la place reste vacante. Offrez là à un étudiant méritant ... et honnête. Pas comme celui de Tameslohte."

Droit de réponse ...

x

x